Le 1èr Workshop sur les ressources naturelles sahariennes intitulé : Valorisation des Plantes Médicinales et Odorantes des Régions Hyper-Arides

Université Ahmed Draïa Adrar Organise Sous le haut patronage de Monsieur le Wali de la Wilaya d’Adrar Le 1er Workshop sur les ressources naturelles sahariennes intitulé : Valorisation des Plantes Médicinales et Odorantes des Régions Hyper-Arides.

Préambule:
En Algérie, les régions hyper-arides représentent plus de deux tiers de la superficie du territoire national; elles se caractérisent notamment par des précipitations faibles et une forte évaporation. Cela conditionne l’existence d’un couvert végétal maigre et clairsemé bien adapté à l’environnement de ces régions. Ce couvert végétal est constitué de ressources naturelles d’importance primordiale dans la pharmacopée traditionnelle saharienne (Traitement des maladies diverses : la pathologie digestive, les algies diverses, le diabète, les affections internes, les dermatoses, la pathologie broncho-pulmonaire, la pathologie féminine… etc.). Malgré les nombreux travaux effectués dans le domaine des plantes médicinales et odorantes, les résultats restent encore insuffisants. En effet, ces plantes d’intérêts certains, constituent aussi une ressource à usage multiple (Alimentation, industrie, artisanat et construction) requièrent une meilleure exploitation dans un cadre de développement durable et intégré.

Objectifs:
Inventorier les plantes médicinales et odorantes des régions hyper-arides ;
Connaître l’importance des plantes médicinales et odorantes des régions hyper-arides ;
Maîtriser les méthodes de conservation des plantes médicinales et odorantes des régions hyper-arides.

Thèmes:
Biodiversité.
Valorisation des plantes médicinales et odorantes.
Conservation des plantes médicinales et odorantes.
Président d’honneur
Dr. BAHAMAOUI Abdellah (Recteur de l’Université)
Vice président d’honneur
Pr. DJARFOUR Nouredine (Doyen de la Faculté des Sciences et Technologie)